Te Pare o Tahiti Aea danse 
les ‘aito victorieux de Pūeu


PAPEETE, le 12 juillet 2019 - Ce groupe de danse nous vient de Pūeu, avec son thème Te ti’amara’a o Pūeu i mua i te hau 
o te Arii Vahine Pomare IV (La révolte de Pūeu contre la cour de la reine Pomare IV). Un fait historique qui tient à cœur aux metua de cette commune, anciennement appelée, Anuhi.

Plus de 120 éléments composent le pupu ‘ori Te Pare o Tahiti Aea qui se présente, ce soir à To’atā, dans la catégorie Hura Ava Tau. La semaine dernière, la troupe a présenté ses chants. Toujours sur le même thème, celui de la révolte des ‘aito de Anuhi, ancien nom de Pūeu, contre la cour de la reine Pomare IV, la troupe proposera trois tableaux.

Le premier retracera la curiosité des habitants suite aux rumeurs qui circulent concernant le projet 
de la reine Pomare, celui de s’approprier les terres de Anuhi. Un tableau qui se fera en tenue végétale. Place ensuite, au pā’ō’ā hivināu qui marquera l’arrivée de la reine et les réticences des habitants de Anuhi. Dans le tableau suivant, les hommes, à travers leur ‘ōte’a, repousseront la reine et sa garde rapprochée. Suivra ensuite la danse des femmes. Pour ce tableau, les danseurs seront dans des tenues en tissus rouge, noir et blanc. Pour clôturer son spectacle, la troupe a prévu un ‘aparima ‘āmui suivi d’un ‘ōte’a ‘āmui, pour marquer la victoire du peuple de Anuhi, et par la même occasion, le changement du nom de Anuhi en Pūeu. Pour ce final, les danseurs porteront leurs grands costumes en more blanc.

Te Pare o Tahiti Aea a fait sensation en chantant ses hīmene et donnera, ce soir, le meilleur de lui-même pour obtenir les faveurs du jury en danse.


Résumé du thème

Aux temps de nos ancêtres, une rencontre inattendue s’est produite sur la terre appelée Anuhi autrefois et Pueu aujourd’hui. La nouvelle est arrivée aux représentants de notre district de Pueu, comme quoi la Reine Pomare arrivait sur notre terre.

Le grand prêtre Tetuanuimaraeta’ata savait que la Reine arrivait sur la terre, car il y avait un messager qui s’appelait Piha’a qui prévenait les grands aito des TAMA AHUREI que la Reine arrivait. Dans le ciel, le grand Otaha avec ses grandes ailes était un des signes pour le peuple de Pueu, qui prévenait « lève-toi et prépare toi car quelque chose se passe sur ta terre ».

Le peuple était prévenu de l’arrivée de la Reine sur sa terre, il s’unissait alors pour protéger la limite de sa terre, en envoyant les grands guerriers pour la défendre et repousser la troupe de la Reine Pomare. Le peuple repoussa les arrivants et prévint aussi la Reine qu’elle ne devait pas marcher sur sa terre, c’est alors que la Reine se retira de la tribu de Pueu sans faire opposition, car le grand prêtre lui avait dit « si jamais tu posais les pieds sur notre terre, un très grave danger t’arriverait, grande Reine Pomare ».

Peuple Ma’ohi voici l’histoire vraie des TAMA AHUREI de Pueu.


Rédigé par Corinne Tehetia le Vendredi 12 Juillet 2019 à 09:00 | Lu 444 fois